La serrure à garnitures
Cette serrure est composée d’un trou central bordé d’éléments appelés garnitures, plus ou moins éloignés dans sa circonférence et de longueur différente. Pour ouvrir cette serrure la clé doit être composée d’une tige axiale et d’un panneton plats à encoches. Les encoches sont dessinées de manière à pouvoir tourner sans que le panneton soit bloqué par les garnitures. Ce système de serrure n’est pas cher mais très facilement déjouable avec de simples outils d’amateurs.
La serrure à gorges
Descendante de la serrure à garniture, sont fonctionnement est plus compliqué. Le pêne, partie qui ressort de la serrure verrouillant ainsi la porte, peut être déplacé seulement si certains éléments appelés gorges sont alignés. Pour aligner ses gorges, la clé est faite de dents dont les longueurs permettent cet alignement. La serrure à gorges est plus difficilement crochetable que sa parente à garnitures.
La serrure à goupilles
La serrure à goupilles est très connue et la plus souvent rencontrée encore aujourd’hui. Elle est composée d’une sorte de tube appelé cylindre qui pivote dans un barillet. Pour insérer la clé, le cylindre comporte une ouverture de chaque côté. Le principe : à l’intérieur du cylindre on y trouve des orifices dans lesquels peuvent se déplacer des petits éléments métalliques en face de chacune des dents de la clé. Ces éléments métalliques poussent chacun des goupilles à l’insertion de la clé. Lorsque la clé atteint son emplacement final, chaque goupille se déplacera laissant la possibilité au cylindre de tourner. Les goupilles sont de longueurs différentes correspondant aux crans de la clé, composant ainsi une combinaison propre à chaque serrure.
La serrure tubulaire
Le principe de cette serrure tubulaire est basé sur celui du système à goupilles. Ces dernières sont disposées autour du cylindre et non pas dans son axe. Pour ouvrir cette serrure la clé est en forme de tube à encoches. Ces dernières, plus ou moins longues, ont pour rôle d’enfoncer chaque chasse-goupilles qui elles mêmes pousseront chaque goupille à la bonne profondeur pour libérer le cylindre sur son axe de rotation.
La serrure à pompe
La clé de la serrure à pompe se rapproche de celle du dispositif à tube. La différence se trouve dans le système permettant de disjoindre le barilier du cylindre rendant ainsi mobile ce dernier. La clé d’apparence tubulaire comporte des fentes précisément dessinée à son extrémité. Des ailettes positionnées perpendiculairement autour de l’axe de la serrure pompe seront plus ou moins enfoncées à l’insertion de la clé. Ceci aligner chacune de leur petite encoche, en face de celles d’un disque qui entour l’ensemble. Le cylindre peut tourner.